On devait à la base se poser avec vous la question "On n'aurait pas oublié un truc dans le craft ?", mais on a décidé de plutôt vous raconter une histoire
En cherchant dans nos vieux grimoires, nous avons trouvé cette histoire qui nous semble juste parfaite pour la situation. Elle s’intitule "Le sortilège oublié du Craft”
Le Sortilège oublié du Craft
Vos conteuses :
- Angi Guyard : Magicienne du code, spécialisée dans les sorts d'accessibilité. Grande maîtresse du Coven Yeeso des sorcières de la tech sur Nantes
- Cécilia Bossard : Prêtresse des sortilèges Craft, organisatrice du sabbat des artisans du code de la région nantaise, membre du Coven des Duchess
Installez-vous confortablement, c'est parti pour notre histoire !
"C'est vrai quoi, j'en ai à peine fini avec la RGPD qu'on me file un nouveau projet inutile : remettre mon produit aux normes d'accessibilité. Ça fait un an qu'on est dessus, et il faut repasser partout. Ça va nous coûter un pognon de dingue cette affaire, et tout ça pour trois personnes qui ne peuvent pas naviguer sur mon site !"
On vous dit souvent comment rendre vos produits accessibles, on vous dit souvent qu'il faut les rendre accessibles, on vous parle vaguement de quelques normes, de quelques personnes qui ne peuvent pas naviguer sur votre site, mais on vous explique rarement pourquoi.
C'est ce que je vais faire dans cette conférence. Je vais vous expliquer en trois grands axes très différents pourquoi vous devez rendre vos sites accessibles, et je vous promets que ça risque de vous donner très envie de vous pencher ensuite sur le "comment".
Introduction : explication de ce qu'est l'accessibilité. Nous reprendrons brièvement les définitions de base pour mettre tout le monde au même niveau.
La loi : les obligations légales ont évolué ces dernières années. Le nombre d'entreprises concernées par les obligations d'accessibilité est bien plus nombreux à l’horizon 2025.
- Qui est concerné ?
- Quels sont les risques ?
- Qui surveille et qui sanctionne ?
La rentabilité : rendre vos sites accessibles, c'est aussi s'ouvrir à un potentiel de clientèle insoupçonné. Il existe des études et des exemples très flagrants d'entreprises qui le prouvent. Petit tour d'horizon.
Les valeurs : bien sûr, je vais parler des personnes qui ont un intérêt direct à ce que vous rendiez vos produits accessibles. Il y a bien plus derrière ces valeurs que leurs handicaps."